duo awena elodie.jpg

Photographie: Eric Legret - Festival Interceltique 2021

Elodie Jaffré et Awena Lucas forment un duo voix/harpe qui s'inspire de thèmes et de chants traditionnels de Basse Bretagne. Passionnées de musique à danser et à écouter, leur répertoire nous porte dans un univers riche et varié : Des gwerzioù, des sonioù, du kan ha diskan et d'autres chants à danser ou à la marche du Centre Bretagne et du pays vannetais.

Depuis 2016, les deux musiciennes ont naturellement créé une complicité et une sensibilité à leur art qu'elles aiment transmettre au public. Leurs années de collaboration et de concerts leur ont permis de développer un magnifique répertoire qu'elles emmènent avec élégance et virtuosité aux oreilles des spectateurs. Leur premier album « Er vammenn » est sorti en 2019 (Selaou& Coop Breizh).

 

ALBUM "ER VAMMENN" 

livret-12p.jpg

Nous voici dans l'intimité d'un duo voix-harpe avec ces deux jeunes femmes qui nourrissent une affection visible pour le répertoire de Basse Bretagne, avec un attrait particulier pour le pays vannetais. Le chant d'Elodie Jaffré, passée par la Kreiz Breizh Akademi 7 est clair et élégant, et manifeste à l'occasion une certaine virtuosité dans le phrasé, à l'exemple de cette jolie gavotte inspirée des soeurs Goadec. C'est un véritable dialogue qui s'établit entre les commères: la harpe répond à la voix en dessinant quelques micro-variantes à la manière des sonneurs. Les cordes accompagnent le chant avec la force rythmique dans les basses qui procurent un caractère dansant pas toujours aisé à transmettre sur une harpe. Elles revisitent des classiques du répertoire dont la célèbre"Iwan Gamus" qu'elles embellissent de développements successifs, diversifiant la pulsation et laissant la voix respirer sur les syllabes importantes du texte, soulignées par quelques traits de contrebasse. Du beau travail !

(Michel Toutous, Magazine Armen- Mars/Avril 2020)

kanour zef awen.jpg
PhotoElodie FIL 2021 Myriam.jpg

Photo: Myriam Jégat, Festival Les Zefetmer 2022

 

Photo: Myriam Jégat, Festival Interceltique de Lorient 2021