top of page
B76R8805.jpg

Élodie Jaffré est originaire du pays de Lorient. Elle chante des répertoires traditionnels de Basse Bretagne en langue bretonne. Elle pratique notamment le Kan ha diskan, interprète des chants à danser et à écouter du Centre-Bretagne et du pays vannetais. Elle a développé sa technique du chant et son répertoire notamment auprès de Yann-Fañch Kemener et à l'écoute de collectages. Après des études d'Histoire de l'art et d'archéologie et un master de professorat bilingue, elle décide de se consacrer à sa passion pour le chant. En 2015, elle remporte plusieurs premiers prix (« chant à écouter » au Kan ar bobl et Kan ha diskan au Festival Fisel avec Meva Guegan). Elle obtient un DEM de musique traditionnelle en 2018. Elle participe à des créations et se produit sur scène dans des concerts et fest-noz avec Kreiz Breizh Akademi # 7, Awena Lucas, Yann Le Bozec, Meva Guegan…. En 2019, elle sort son premier album en duo avec Awena Lucas "Er Vammenn" (Selaou & Coop Breizh) et "HED" avec Kreiz Breizh Akademi #7 sous la direction d'Erik Marchand. En 2020, elle approfondi ses recherches sur le répertoire de chants de Kerroc'h, village dont elle est originaire du côté maternel et découvrant les enregistrements de chansons de son arrière grand oncle surnommé Kanour Noz, (chanteur de nuit) elle décide de réaliser la création "Kanour Noz" avec Awena Lucas et Yann Le Bozec.

awena bio.jpg

Awena Lucas est une harpiste guideloise baignée dans la musique bretonne depuis l'enfance. Elle a commencé à se former auprès de Mariannig Larc'hantec et a poursuivi son apprentissage auprès de plusieurs harpistes dont Catherine Nguyen. Depuis ses débuts sur scène, elle a remporté de nombreux prix (1er prix en solo musique irlandaise et bretonne, et en duo avec Élodie Jaffré au concours de harpe à Amzer Nevez, 2e prix au concours international de harpe celtique à Lorient en 2016). Elle a étudié au conservatoire de Vannes en musicologie à l'université de Rennes II. Elle obtient un DEM en musique traditionnelle en 2020. Cette amoureuse de harpe a su se créer un style personnel reflétant sa fraîcheur, son énergie et sa sensibilité musicale.

Elle développe en parallèle une passion pour la danse et les costumes au Cercle Celtique de Lorient ''Armor Argoat''et s'implique dans l'apprentissage des danses et la transmission de la culture bretonne auprès des plus jeunes.

Photographies: Alain Pérus

bottom of page